Votre nouveau
meilleur ami !

Un alpaga? Kezako?

L’alpaga est le plus petit des camélidés. Sa taille au garrot est en moyenne de 90cm, ses oreilles sont droites et courtes. Idéalement son corps doit entrer dans un carré (la hauteur du garrot est égale à la longueur du dos) et présenter une bonne couverture de laine, de la tête aux bas des pattes.

Descendant de la vigogne, l'alpaga a été domestiqué par l’homme dans le but de produire en abondance une fibre fine, douce, chaude. Il est donc élevé avant tout pour sa laine, que les éleveurs s’efforcent d’améliorer par une sélection soigneuse des reproducteurs. Mais même un alpaga destiné à l’agrément doit correspondre aux critères morphologiques de la race, et il ne faut pas mettre à la reproduction des alpagas présentant des défauts de conformation, un caractère difficile ou une laine de mauvaise qualité.

L’alpaga peut vivre 20 ans. Il est un excellent animal d’agrément pour l’entretien de terrains, un compagnon agréable de loisir et de balade, à condition de respecter ses besoins fondamentaux : ne pas le cajoler comme une peluche (surtout pendant sa jeunesse), ne pas le faire vivre seul de son espèce, ni en petit groupe mixte mâle/femelle, et bien se renseigner sur l’alimentation et les soins à lui apporter.

Notre élevage

Adopte un Alpaga est un élevage de lamas situé à Strasbourg, dans le Grand Est.

Notre troupeau est constitué d'une vingtaine d'alpagas. Nous apportons le plus grand soin à la sélection de nos animaux et à la qualité de leurs toisons, en veillant toujours et avant tout à leur bien-être ! Tous les alpagas que nous proposons à la vente sont issus de notre élevage. Vous pouvez retrouver la liste complète des bêtes disponibles sur cette page.

Nous proposons également toute une gamme de laine d'alpaga.  Celle-ci est reconnue pour sa douceur et sa finesse. Proche du cachemire, elle est à la fois douce, légère, chaude et résistante.

Bon à savoir

«L'alpaga est le seul animal honnête.
Il te crache à la figure, pas dans le dos. »
Proverbe Alpaga